Les régimes nutritionnels, substituts spirituels ?
Dans une société obsédée par l’apparence physique, le choix d’un régime nutritionnel est devenu pour beaucoup une véritable source de préoccupation et les implications vont au-delà de la simple question de ce que l'on met dans son assiette. L’adoption d'un régime alimentaire et les pratiques spirituelles semblent être deux domaines distincts de la vie. Cependant, en y regardant de plus près, on peut observer des parallèles frappants entre les deux.
Comme les religions ont leurs dogmes et leurs croyances (y compris en matière d’alimentation), les régimes populaires comme les régimes cétogène, végétarien, carnivore, cru, ancestral, paléo… pour ne citer qu’eux, promettent bien-être physique et mental. Ils sont établis sur des principes fondamentaux spécifiques et tous prescrivent des règles strictes concernant les aliments autorisés et interdits, leur préparation, leurs associations ou encore quand les manger ou non…
Leurs adeptes ont en commun un désir de se transformer, d’aller mieux ou de donner du sens à leur vie. Beaucoup se rassemblent en communauté, virtuelles ou non, se soumettent à une même discipline, partagent recettes, conseils, avis et expériences. Ces groupes offrent une structure, une direction, un sentiment d'appartenance et un soutien proche à celui que l'on trouve dans une congrégation religieuse ou spirituelle.
Certains membres deviennent des militants actifs, recrutant, convertissant parmi leur entourage plus ou moins proche, convaincus de détenir « La Vérité » sur la meilleure façon de se nourrir. Leur choix nutritionnel devenant même, comme pour les personnes croyantes, un élément constitutif de leur identité : « Je suis végétarien. », « Je suis crudivore. »…
Les approches nutritionnelles ont aussi leurs prêcheurs vénérés. Parmi eux, certaines personnalités n’hésitent pas à mettre en avant des résultats toujours spectaculaires (dont les leurs) mais souvent douteux. L’empressement de vendre leurs méthodes et produits miracles devrait interroger quant aux véritables intentions de certains de ces « nutri-influenceurs» aux nombreux followers sur les réseaux sociaux.
Bien sûr, certains régimes offrent des bienfaits avérés pour la santé en général, les pouvoirs attribués à d’autres sont totalement irrationnels et certaines personnes vont parfois jusqu’à faire des promesses de guérisons que même une médecine de pointe ne peut honnêtement formuler et pouvant mettre en danger les pratiquants les plus enthousiastes, naïfs ou désespérés.
Que se cache-t-il derrière ce besoin de créer un culte autour de certaines approches nutritionnelles ou de leurs représentants? Un besoin de maîtrise? De certitudes? Une soif d’espoir ou d’être rassuré? Probablement un peu de tout ça… L’être humain n’aime pas le doute, mais le doute est un des moteurs de la science. Or, la nutrition, ne l’oublions pas, est une science, pas un substitut à la spiritualité et confondre les deux peut gravement nuire à la santé.